Comme nous l’avons évoqué dans l’un de nos articles, le passage au 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG) est un moment charnière pour les services d’urgence. L’infrastructure 9-1-1 traditionnelle est aux prises avec les exigences de communication modernes, qui nécessite de ce fait un système plus avancé.
L’urgence du 9-1-1 PG découle des limites des systèmes existants, qui ont du mal à s’adapter aux divers modes de communication. Bien que le 9-1-1 amélioré (E911) fournisse des informations importantes aux agents d'appel, telles que l'emplacement et le numéro de téléphone, il ne peut pas gérer la technologie plus avancée dont nous disposons aujourd'hui. Avec plus de 80 % des appels d'urgence provenant d'appareils sans fil, le 9-1-1 PG permet et améliore la transmission en temps réel d'informations cruciales, telles que la capacité de fournir des données de localisation plus précises et d'accepter des messages texte, permettant ainsi aux intervenants de prendre des décisions éclairées.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a pris des mesures proactives en ordonnant aux fournisseurs de télécommunications de mettre à jour leurs réseaux pour les services vocaux 9-1-1 PG. Même si les mises à jour n'auront pas d'impact sur l'accès actuel au 9-1-1, le passage au 9-1-1 PG ouvre la voie à de futurs services, notamment la messagerie texte en temps réel. Depuis le 1er mars 2022, les fournisseurs de télécommunications ont reçu l'ordre de moderniser leurs réseaux, avec une collaboration continue pour répondre aux normes qui évoluent.
Services d'incendie de Toronto et 9-1-1 PG
En décembre 2023, Toronto Fire Services Emergency Communications Centre a accepté le premier appel 9-1-1 de nouvelle génération en direct de l’Ontario, devenant ainsi le premier PSAP à terminer son processus d'intégration sur le réseau 9-1-1 PG de Bell Canada.
Cette étape importante marque une étape cruciale dans l’avancement des services 9-1-1 en Ontario, posant les bases de l’intégration technologique et de l’innovation.
Quelques faits rapides concernant les services d’incendie de Toronto :
Les services d'incendie de Toronto sont le plus grand service d'incendie au Canada, desservant une population de 3 millions de membres de la communauté.
Les services d'incendie de Toronto opèrent à partir de 84 casernes de pompiers et de huit installations de soutien stratégiquement positionnées pour répondre rapidement aux urgences.
Rien qu'en 2022, les services d'incendie de Toronto ont répondu à 168 695 incidents d'urgence, soulignant leur dévouement et leur efficacité dans la gestion de nombreuses situations critiques.
Cet exploit démontre l'engagement des services d'incendie de Toronto à adopter une technologie innovante et souligne le rôle important que joue le 9-1-1PG dans l'amélioration des capacités d'intervention d'urgence. Félicitations encore une fois aux services d'incendie de Toronto pour cette réalisation importante dans l'amélioration de la sécurité publique.
NG9-1-1 : façonner les services d’urgence de demain
En ce qui concerne l’avenir du 9-1-1PG en Amérique du Nord, les réseaux 5G permettront des communications d’urgence modernes. Le déploiement de la 5G devrait révolutionner les systèmes 9-1-1PG en offrant des vitesses de données plus rapides, une bande passante améliorée et une latence réduite. Cela ouvre la porte à l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour améliorer la précision de la localisation des situations d’urgence. De plus, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) peuvent améliorer la connaissance de la situation des intervenants et prendre en charge un plus grand nombre d'appareils connectés via l'Internet des objets (IoT ou objets connectés). La précision des données de localisation devrait s'améliorer considérablement, en particulier dans des environnements difficiles.
Apprenez-en davantage sur les solutions de l'écosystème spécialement conçu de Versaterm qui peuvent aider votre agence dans la migration vers 9-1-1PG :
Comments